Main Menu

Liberation - A la une sur Libération

Liberation - A la une sur Libération

Liberation - Cinéma

Liberation - Culture

Liberation - Ecrans

Liberation - Education

Liberation - Environnement

Liberation - France

Liberation - Futurs

Liberation - Idées

Liberation - Les chroniques de Libération

  • Publié il y a 10 heures

    L’usage des corps

    Cette crise a encore raidi nos corps. Déconfiner, ce sera surtout assouplir. Comment retrouver le corps de l’autre, comment remplacer la peur par l’envie ?
  • Publié il y a 10 heures

    Sanitaire démasqué


  • Publié il y a 16 jours

    Les enfants sorciers

    Ils ont été reclus pendant des mois et ceux d’entre eux qui rentrent à l’école cette semaine s’initieront à des protocoles dignes d’un bloc opératoire. Pourquoi a-t-on tant besoin de craindre et de malmener les enfants dans cette épidémie ?
  • Publié il y a 18 jours

    Vraies prisons et fausses libérations

    Plaidoyer pour que les confinés qui ont découvert combien la claustration est une calamité évitent à l’avenir de condamner à l’enfermement délinquants détruits comme décideurs perdus.
  • Publié il y a 22 jours

    «Homeland», «Bureau des légendes», clap de fin

    L’année 2020 marque la fin de deux classiques des séries sécuritaires. L’ennemi n’est plus un groupe terroriste, mais l’incapacité des gouvernants à répondre à la menace. La sécurité, une responsabilité partagée par tous ?
  • Publié il y a 1 mois

    «La France est un pays de flics»

    L’état d’urgence antiterroriste se double désormais d’un état d’urgence sanitaire. Ce n’est pas qu’une question de conjoncture, mais bien de structure. L’état d’urgence semble consubstantiel à la Ve République.
  • Publié il y a 1 mois

    D’autres récits que les leurs

    Il faudra écrire une «histoire par en bas» de la crise, celle où se retrouveront les voix de toutes et de tous. Sur les réseaux sociaux, dans la presse indépendante ou les services d’archives, certains entreprennent déjà de rassembler les témoignages du confinement.
  • Publié il y a 1 mois

    L’effet papillon ou le conte de la pyrale

    Comme le montre l’épidémie qui a décimé les buis français, l’invasion est une mauvaise manière de penser ce genre d’événements. Les causes ne sont pas à chercher du côté d’un patient zéro, ou vers l’extérieur, mais dans les tapis rouges déroulés aux agents pathogènes en sacrifiant nos Etats-providence et notre biodiversité.
  • Publié il y a 1 mois

    Verdi le combattant

    Emblème de la lutte contre la domination autrichienne, le compositeur lyrique Giuseppe Verdi fait l’objet d’une biographie éclairée. Son auteur, Sylvain Fort, conte une histoire à la fois esthétique et politique dans l’Europe en ébullition du «Printemps des peuples».

Liberation - LGBT

Liberation - Livres

Liberation - Photo

  • Publié il y a 1 jour

    A Marseille, retour à l'anormal

    Yohanne Lamoulère avait traversé Marseille pendant le confinement lors de deux «passages à vide». Un parcours qu’elle a renouvelé fin mai pour «Libération», au moment où la vie a peu à peu repris dans les rues de la ville, mais où la pandémie a laissé des traces. Une troisième série où la photographe s’est attachée «aux gens qui sortent» et surtout «à ceux qui se sont organisés pour la deuxième vague “sociale” qui se profile». Si le virus circule moins, «la précarité, elle, ne va pas disparaître demain».
  • Publié il y a 7 jours

    «Villa 31», un quartier populaire de Buenos Aires à l'heure du Covid

    Difficile pour les habitants de la «Villa 31», pourtant durement touchés par la pandémie, d'appliquer les mesures sanitaires.
  • Publié il y a 9 jours

    Ex-voto de première nécessité

    Lors de son confinement, Alain Delorme a entrepris cette série de sculptures totémiques, variations autour des produits de grande distribution. Puis il les a photographiées à la manière d'Herbert Matter qui a fixé sur pellicule les œuvres d'Alexander Calder.
  • Publié il y a 11 jours

    Villes déconfinées, premier week-end

    Plage à Nice, shopping à Lyon, balade à Paris ou manif à Toulouse, un week-end post-déconfinement aux ambiances variées.
  • Publié il y a 11 jours

    Dans la prison de Roger McGowen, l'heure des retrouvailles

    Roger McGowen a été condamné à mort en 1987. Grace à un comité de soutien, il a été transféré à la Wynne Unit (Texas) en 2012, après vingt-cinq ans dans le couloir de la mort, et sa peine a été commuée en réclusion à perpétuité. Il a mis sur pied un circuit d’aide à ses codétenus, transformant radicalement le quotidien de la prison. Plusieurs membres de l’association Les Roses rouges sur le bitume, qui finance le programme d’aide à Roger et ses codétenus, ont rendu visite à leurs correspondants en mars.
  • Publié il y a 13 jours

    Home, par Andi Galdi Vinko

    La photographe hongroise Andi Galdi Vinko étudie comme une sociologue le bizarre, la stupidité, l'érotisme et la féminité. Elle cherche dans les images le grotesque, le poétique et la structure comme dans une peinture. Cette série montre son confinement à Budapest.
  • Publié il y a 19 jours

    Une vente de tirages pour financer la recherche contre le coronavirus

    Pour faire face à l’épidémie, des photographes - dont certains de «Libération» - se sont unis pour une vente de tirages, au prix unique de 100 euros. 70 000 euros ont déjà été vendus, la totalité des bénéfices sera reversée à la Fondation de France, dans le cadre de son action avec l’Institut Pasteur et l’AP-HP «Tous unis contre le virus». En voici une sélection, l'ensemble des photos est à retrouver sur le site www.photographes-unis.fr. Attention, dernière semaine, l'opération se clôture le 15 mai !
  • Publié il y a 19 jours

    Tchamba ou la conscience historique de l’esclavage

    La série «Tchamba», réalisée au Togo et au Bénin en 2017, interroge la complexité du culte vaudou Tchamba. Celui-ci célèbre l’esprit des esclaves déportés dans le cadre de l’esclavage local et de la traite occidentale des Africains. Le 10 mai est la journée nationale de l'abolition de l'esclavage.
  • Publié il y a 20 jours

    La nature morte reprend ses droits

    Des natures mortes confinées aux interprétations surréelles, la série de Rémy Artiges pour «Libération» nous livre une vision intérieure se nichant dans l'hyperréalité du confinement, révèlant des tableaux photographiques où l'imaginaire s'autorise à extrapoler ses propres divagations.

Liberation - Planète

Liberation - Poésie

Liberation - Politique

Liberation - Portraits

Liberation - Société

Liberation - Sports

Liberation - Vidéo