Vous êtes ici >>> ACCUEIL LE PAYS L'Algerie Sport FOOT Coupe du monde de football de 2010
_TOP

Traduction automatisée

French Arabic English German Italian Portuguese Spanish

Surfez en musique

Ecouter le Coran

Formulaire d'Identification



"Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation. "
Albert Einstein

Qui est en ligne ?

Nous avons 41 invités en ligne

Position géographique des connectés en temps réel.

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui97
mod_vvisit_counterHier97
mod_vvisit_counterCette semaine194
mod_vvisit_counterSemaine dernière0
mod_vvisit_counterCe mois194
mod_vvisit_counterMois dernier0
mod_vvisit_counterDepuis le début273021

Aperçu de la localisation par pays des internautes visitant le site www.ahdouche.com !!! Nombres et provenances sur calcul d'adresse IP unique.

free counters

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour le :
Mercredi 18 Juillet 2018
à 19:39
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Coupe du monde de football de 2010

La Coupe du monde de football de 2010 est la dix-neuvième édition de la Coupe du monde de football et se déroule du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud. Il s'agit de la première phase finale de Coupe du monde se disputant sur le sol africain. Le pays organisateur a été choisi en mai 2004.

D'août 2007 à novembre 2009, les sélections nationales de 203 pays participent à une phase de qualification, dans le but de désigner les 31 équipes disputant le tournoi final en compagnie de l'Afrique du Sud, qualifiée d'office en tant que pays organisateur.

 

Désignation du pays organisateur

Après l'échec de l'Afrique du Sud contre l'Allemagne d'une unique voix en 2006, la FIFA décidé d'attribuer l'organisation de la compétition à un pays du continent africain. Après le retrait de la Libye et de la Tunisie, le comité exécutif de la FIFA se réunit le 15 mai 2004 à Zurich en Suisse et choisit l'Afrique du Sud par 14 voix contre 10 voix pour le Maroc et 0 voix pour l'Égypte. Le 7 juillet 2006 en Allemagne, le logo de la future compétition est dévoilé, représentant un joueur stylisé réalisant une bicyclette avec en arrière-plan une représentation du continent africain.

 

Mascotte

ZakumiLa mascotte officielle de la Coupe du Monde 2010 est Zakumi (né le 16 juin 1994 (1994-06-16) (15 ans)), un léopard avec des cheveux verts. Son nom vient de « ZA », l'abréviation internationale pour l'Afrique du Sud, et « kumi », un mot qui signifie « dix » dans diverses langues africaines.

L'anniversaire de Zakumi coïncide avec le Youth Day, en Afrique du Sud. Mais aussi 1994 est l'année des premières élections non-racistes en Afrique du Sud.

Le principal slogan de la mascotte Zakumi est : « Zakumi's game is Fair-Play » (Le jeu de Zakumi est fair-play). Zakumi a été aperçu aussi lors de la Coupe des Confédérations 2009, et va aussi apparaitre dans la Coupe du monde.



Musique officielle

Le titre officiel de la Coupe du Monde 2010 est Waka Waka (This Time for Africa) interprété par la chanteuse Shakira et le groupe Sud-Africain Freshlyground. Ils ont chanté ce titre le 10 juin 2010 lors du concert d'ouverture du mondial dans le stade d'Orlando à Soweto, et l'interpréteront de nouveau durant la cérémonie de clôture qui se déroulera le 11 juillet 2010 dans le stade Soccer City à Johannesbourg.

Primes

Prime en M USD
Groupes 8
Huitièmes 9
Quarts 18
Demi-finales 20
Finaliste 24
Vainqueur 30

Le montant total des primes offertes pour le tournoi sont de 420 millions de dollars américains, une augmentation de 60% par rapport à l'édition précédente. Avant le tournoi, chaque équipe participante reçoit un million USD pour les coûts de préparation. Au total, les équipes éliminées en phase de groupes reçoivent huit millions. La distribution se déroule selon le tableau ci-contre.

Suite à un accord passé deux ans plus tôt, la FIFA rétribue les clubs des joueurs participants. Avec 1 600 dollars par jour et par joueur à partir de quinze jours avant le tournoi jusqu'à sa dernière rencontre, pour un montant d'environ 40 millions, il s'agit de la première rétribution de la sorte. Elle fait suite à plusieurs années de lobbying des clubs employeurs cherchant à compenser en justice les pertes issues des blessures contractées en sélection.



Ballon officiel

Le Adidas Jabulani (en zoulou, être joyeux) est le ballon officiel de la coupe du monde de football de 2010 fabriqué par Adidas. Il a été présenté le 4 décembre 2009 au Cap. Conçu et développé spécialement pour l'évènement, il affiche onze couleurs différentes. Selon la présentation officielle, elles sont censées représenter « les 11 joueurs de chaque équipe, les 11 langues officielles de l’Afrique du Sud et les 11 tribus sud-africaines grâce auxquelles ce pays présente la plus grande diversité ethnique du continent africain ». Les « quatre éléments triangulaires sur fond blanc confèrent au ballon une identité visuelle unique, dans le style africain ».

 

 

Villes et stades

En 2005, les organisateurs réalisent une liste provisoire de treize enceintes sportives en vue d'être utilisées durant la Coupe du monde situées dans les villes suivantes : Bloemfontein, Durban, Johannesburg (deux), Kimberley, Le Cap, Nelspruit, Orkney, Pietersburg, Port Elizabeth, Pretoria, la capitale, (deux) et Rustenburg. Le 17 mars 2006, la FIFA annonce officiellement les dix stades qui accueillent la compétition, dont la plupart connaissent un retard de construction, contrairement aux délais avancés par le comité d'organisation. Les trois stades non retenus sont situés à Kimberley, Orkney et Pretoria.